top of page

Aujourd'hui :
Peu après sa réactivation le jeu d'arc est installé rue du port à bateaux, près des abattoirs, inauguré le 6 juin 1892, jour de la fête de Compiègne.
Le 29 août 1922 la compagnie des archers de Compiègne dépose à la préfecture les statuts d'une association "loi 1901" confirmant ainsi son existence civile sans pour autant renoncer à ses traditions.

En 1974 la construction de l'UTC impose de déménager le jeu d'arc. La municipalité et le comte de Songeons bâtissent le long du parc de ce dernier un nouveau jeu qui sera inauguré le dimanche 23 Juin 1974 et béni par Mr l'abbé Carbordel Aumônier du Carmel le dimanche 21 Juillet de la même année.

A cette même date fut crée à Compiègne le FITA CLUB COMPIEGNOIS dédié à la pratique et à l'entraînement dans la discipline olympique. En effet le tir à l'arc est redevenu un sport olympique depuis 1972. Le FITA CLUB COMPIEGNOIS a été champion de France des clubs en 1977 et 1978. (Par la suite le club des archers de Compiègne le sera également en 1996, 1998, 2000, 2001, 2003 et 2004)

A la fin de l'année 1984 deux jeunes gens décident de redonner du tonus aux associations et, comme "l'union fait la force", ils proposent de fusionner la compagnie des archers de Compiègne et le FITA CLUB pour former "LE CLUB DES ARCHERS DE COMPIÈGNE". Celui-ci s'est donné comme objectif le développement de l'initiation et l'accueil des débutants. Des actions de promotion sont élaborées pour faire découvrir le tir à l'arc. A la fin de l'année 1984 le club compte une quarantaine d'adhérents. Le club des archers de Compiègne sera officiellement crée lors de l'assemblée générale du 14 février 1986.Les archers de Compiègne ont alors pour président Pierre DIJOU

En 1988 se construit le premier "Centre entraînement national à l'archerie" dans la ZAC  de Mercière. Inauguré le 5 novembre 1989 cette salle, consacrée uniquement à la pratique du tir à l'arc, est unique en France lors de sa création. Le club des archers de Compiègne va alors se lancer dans une politique d'initiation et d'entraînement de haut niveau encadrée par des moniteurs diplômés. Philippe BOUCLET sera élu cette année là président du club en succession de Pierre DIJOU. 
En novembre 1999 Philippe BOUCLET est élu président de la FFTA


Mai 2001             : Un nouveau drapeau a été béni lors du bouquet provincial rendu par la compagnie de Vailly sur Aisne.
Juillet 2001         : Des travaux commencent pour agrandir le centre régional d'une annexe équipée d'un couloir de 4 cibles afin d'accueillir les stagiaires du pôle espoir, dont la cohabitation devient exiguë avec les nombreux cours dispensés.
A l'issue de la saison 2001 le club compte 132 licenciés dont 56 jeunes (moins de 18ans). 1500 enfants des écoles et collèges de Compiègne ont suivi un stage de découverte et d'initiation au tir à l'arc.
Septembre 2001  : Philippe BOUCLET est élu membre du conseil de la FITA
Juin 2002           : La salle annexe est inaugurée pour accueillir le pole Espoir de Compiègne qui partageait depuis 5 ans déjà les équipements du club. Cette annexe abrite également les bureaux de la ligue de Picardie.
Juin 2005            : Philippe BOUCLET est élu vice-président de la FITA

12 Septembre 2011  : c’est l’inauguration du pont neuf à Compiègne qui sonne le glas du jeu d’arc ; démoli pour faire place à une nouvelle entrée du parc Songeon ainsi que les bureaux des services d’archéologie. Un nouveau jeu sera construit au centre d’archerie de la plaine des sports de Mercières.

12 mai 2013 : le bouquet provincial acceuille 304 compagnies d'arc au défilé; 297 pelotons et 1760 archers viendrons tirer ce bouquet. A cette occasion le nouveau jeu d'arc du site de mercières est inauguré.

bottom of page